L’art de la fiction…

Les vacances d’hiver sont souvent plus ponctuées de films et de livres que les vacances d’été. Il faut dire que lézarder à rien faire dans une véranda est difficilement réalisable par des températures aussi basses (JE VEUX MON FOUTU SOLEIL MAIS OU IL EST?????).
L’art de choisir un bon film sous la couette avec du chocolat pas trop loin des bras (pour ne pas avoir à sortir de cette chaaaaude couette évidemment) est plus que primordial.
La sortie de troisième volet de la saga Hobbit me facilita ce choix existentiel: il fallait (re)voir les précédents épisodes avant de courir au cinéma. Il se révéla utile pour cette fonction: distraire sans révolutionner le genre. Une fiction qui se laisse voir même si bien en dessous du niveau de la saga Seigneur des anneaux.
Petite piqûre de rappel (Le retour du Roi) :

Ces fictions fantasy m’ont toujours fasciné avec la capacité des auteurs à inventer un univers incroyable et très loin de la réalité. Et il faut dire que l’auteur Tolkien des Seigneurs des anneaux est d’une minutie digne d’un horloger à décrire la Terre du Milieu.
En parlant de fiction (je vais faire grincer des dents), j’ai vu aussi Exodus (Attention Spoiler!) qui reprend l’histoire de Moise (respirez finalement il y a pas de quoi surprendre en racontant la fin…).

Christian Bale dans Exodus de Ridley Scott

Le choix éditorial on va dire du réalisateur est assez intéressant. J’ai même trouvé (en dehors des incroyables effets spéciaux) une distance plutôt bien vue.

Mais OOOOHHHH Surprise!!! Le film a été censuré au Maroc, en Egypte et aux Emirats Arabes Unis (sic!).
Au Maroc, cela a donné lieu un incroyable cafouillage et vous pouvez retrouvez les « raisons » de chaque pays ici .
A l’heure du téléchargement illégal, du streaming à tout va, cela peut sembler complètement archaique.
Interdire un film en se justifiant en Egypte pour contre-vérité historique, j’ai envie de répondre « Seriously guys??!!! ».

Voilà de quoi donner raison à tous les détracteurs de l’Islam et des sociétés musulmanes. Voilà de quoi garder nos populations dans un obscurantisme opaque!

Étouffer toute forme d’art même aussi basique que celui de ce peplum  en 2015 (oui déjà!) ne fera pas avancer le schmilblick comme dirait Coluche.

Comment accepter que l’autre ne pense pas comme moi quand j’évolue dans la pensée unique, celle: voilà notre façon de voir l’Histoire et c’est la seule version « vraie » possible, ne cherche pas ailleurs!

Je sais que les cours de philosophie étaient souvent délaissés par les marocains mais un petit rattrapage sur les notions de « vérité » et de « liberté » me semble nécessaire.
Je ne leur prêterai pas suffisamment d’intelligence pour qu’ils le fassent exprès.

Le pire dans ce « micro-événement » c’est qu’ils donnent raisons « aux autres » (prononcez le à la façon du film « Sixième sens » pour rester dans l’esprit de ce billet…). Ceux qui veulent interdire la musique, les films, les photos…toutes les oeuvres artistiques qui nourrissent l’âme.
Leur donner raison parce que l’on a peur de leur réaction = Le début de la fin.

Mais la liberté comprend aussi la liberté d’écrire ou de lire. Et la polémique (ultra-vendeuse) du livre « Soumission » de Michel Houellebecq, aussi passagère soit-elle, est assez révélatrice. Une fiction n’est pas une position prise par l’auteur. C’est quelque chose qui a attiré son regard. Et pourtant, cela fait polémique: racisme, islamophobie… Oui cela existe certainement mais pas forcément symptomatique de la pensée profonde de l’auteur. Ou c’est mal connaître la littérature française…
Dans un occident traversé par une incompréhension de la culture musulmane, le télescopage d’événements (relayé par les chaines d’info: entre censure, trafic d’esclave, kidnapping…) petits ou grands, graves ou anecdotiques, créé forcément une confusion et des amalgames. D’autres cultures en ont pâti par le passé (sans subir la transparence des chaînes d’info, car oui si seulement on pouvait garder ces choses bien cachées…).

Et oui mesdames et messieurs, réfléchissez avant d’agir, le Monde vous regarde 🙂 mais surtout soyez libres!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :