Virilité

Championnat du monde du rugby oblige, le sujet de la virilité s’impose.

Le rugby, ce sport où l’homme est dans l’apogée du stéréotype.
La preuve en est la calendrier des rugbyman. Le fantasme des femmes (occidentales). A force de jouer avec les genres, les codes, les femmes qui s’approprient les costumes et les hommes qui utilisent les produits de beauté… l’expression de la virilité la plus basique (en gros taper dans le tas, avoir les gros bras et avoir un sens de territorialité pointu) devient le fantasme ultime.
Et pourtant à y regarder de plus près, ces mêmes hommes cherchent surtout à véhiculer des valeurs de fairplay et de sens de l’honneur (même en défonçant l’arcade sourcilière de son adversaire) se retrouvent coincés dans leur statut de « corps musclés ». 
Eh oui, en exacerbant leur masculinité, ils se retrouvent « féminisés » coincés comme les femmes au seul statut de corps. Ils marchandent l’image de leur corps dans un calendrier que même les Playmates en rougiraient.

Pourtant ce qu’il y a de plus virile chez ces joueurs de rugby ce n’est pas leurs corps mais bien leur attitudes et leurs valeurs…

Un peu de douceur dans ce monde de brutes 😉 @home de quoi éclairer les jours « presque » hivernaux à Paris


[Petit intermède culturel: Un proverbe populaire marocain  dit qu’un homme ne peut être critiqué que par sa « poche » (désolée pour la traduction littérale). Quand une femme marocaine se permet de critiquer un prétendant (au poste de « mari potentiel ») sur le plan physique la société (famille et amis j’entends) jugent ces arguments non recevables.
Vous comprendrez le décalage que peut susciter cet étalage de beaux mâles]

N’est ce pas étonnant que ce sport si loin des aspects « féminins » de la beauté et de l’esthétisme en soit frappé? Bon surtout en dehors du stade, il n’y a rien de beau dans les hématomes…

Ironique et révélateur.

Eh bien que mon style soit complètement à l’opposé de cette superposition de muscles (no offense mon chéri 😉 ), j’ose vous poser cette question: Et vous quel est votre style d’homme?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :