Pregnancy essentials #3

Waiting for baby chou!

Avant de perdre le fil de mes pensées à coup de couches et lingettes, voir d’oublier complètement tous les petits désagréments ou interrogations liées au 3e trimestre, je prends note de ces éléments avant de les poster. Je ne sais pas encore, en écrivant ce billet, si je le posterai avant ou après mon accouchement. Il est fort probable que j’attende (rectification: j’ai bien attendu 3 semaines après l’accouchement en question 🙂 ). Par superstition peut être. #PregnancyBrain

Ce dernier trimestre est bien la reprise d’une fatigue de plus en plus envahissante. Je précise ici que mon retour est personnel et que chaque femme voir chaque grossesse est différente. L’amplitude de mobilité se réduit avec l’augmentation du ventre… Même en maintenant une activité physique douce mais quotidienne, cela devient un défi de se sentir légère. Je ne me plaindrai pas, car j’ai pu éviter certains désagréments lourds du 3e trimestre et pas du tout glamour (pas de constipation ni de jambes lourdes par exemple). Mais le temps semble long, surtout sur la fin comme ils disent…

Je me suis convaincue que si cette période peut paraitre effectivement longue, elle est justifiée par une préparation psychique et un switch de mode de pensée: accepter de moins contrôler ses activités car cela dépend déjà d’une autre « personne ». S’il décidait de danser le flamenco alors que j’étais en pleine promenade cela tournait assez vite à un besoin de m’asseoir plutôt que de persister…

Le cerveau est complètement tourné sur l’arrivée attendue et fait des check-lists à tout va:

    • Décider du prénom (éviter les disputes, les bouderies, les stéréotypes et les caprices)
    • Chambre complète (équipement, vêtements, accessoires, toilettes, jeux)

      • Exemple de premier équipement plutôt complet (et qui donne une bonne idée des besoins d’un nouveau né) j’ai pris la taille de 3 mois: Cette composition Petit Bateau est neutre (quelque soit le sexe), les matières sont très douces (je suis particulièrement sensible à cet argument), la valise peut être réutilisée pour les voyages ou pour rangement de doudous :). Première valise ci-dessous, disponible ici (299 euros)
      • Capture d_écran 2018-11-02 à 09.10.43
      • Après m’être perdue dans la terminologie et les recommandations à tout va, j’ai fini par me faire mes propres opinions en essayant d’éviter des dogmes (bio à 100% ? non mais en partie, motricité libre? pas toujours…) et j’en parlais déjà ici 👈
      • Respecter les conseils / instructions de sécurité pour l’équipement du sommeil : pas de décorations dans le berceau, ni coussins, choisir le matelas standard et les draps correspondants à la bonne taille (même l’espace entre barreaux est réglementé en Europe et aux Etats Unis)
      • Ouvrir les cartons en avance pour aérer et éviter tout résidu chimique
      • Lancer les machines avec un produit doux pour bébé (j’ai choisi la marque Minois aux odeurs légères et compositions naturelles)
        • Organiser le dressing/ commode par taille (Naissance, 1 mois, 3 mois…) et  par occasions (sommeil, sorties, journées…)
    • Visites médicales, tour de l’hôpital…
      • Préparer les questions sur l’organisation (depuis l’arrivée à la maternité jusqu’au départ)
      • Baliser les étages et lieux importants (cafétéria, parking, salle d’attente pour la famille, wifi hihi, salle de travail et chambres)
      • Identifier les éléments qui seront fournis par l’hôpital et ceux qu’il faut rapporter dans sa valise
      • Définir le processus de départ de l’hôpital et des papiers administratifs pour bébé
    • Valise de maternité

      • Exemple de liste (à adapter selon les préférences de chacun) trouvé sur Pinterest ou ici téléchargeable sur le site de Petit BateauCapture d_écran 2018-11-02 à 08.31.49
  • Tout ce qui est nécessaire pour la période postpartum (vêtements d’allaitement, vêtements de transition physique pour ne pas hiberner en pyjama et pantalon yoga)
    • Astuces de respiration, gestion de la douleur, changements physiques à anticiper et autres (à discuter avec le Dr, la sage femme ou tout autre support de lecture ou tutoriels disponibles sur internet)…
    • Se préparer quelques plats au congélateur (ou identifier tous les traiteurs du coin qui peuvent livrer ou ouvrir un compte Uber Eats)
  • Exercices physiques possibles à faire après les 6 semaines post-accouchement: cette coach Ludy Go Girlzz propose un programme adapté (et sérieux :)) disponible ici

Toutes ces Check-lists  n’ont en réalité qu’un seul objectif: me permettre de maitriser cette incertitude qui se profile. Malgré tous les témoignages (merci maman et amies!), les lectures et autres, il est difficile de se projeter (et cela est même déconseillé pour éviter la phase dépressive). Rien ne prépare vraiment à part la réalité. J’évite cet excès de projection pour ne pas être choquée si un quelconque événement perturbe cette projection fantasmée.

Il se trouve qu’effectivement la réalité dépasse toute imagination: en sensations, événements / déroulement et décisions à prendre.

Malgré cette préparation, différents achats ont dû être fait finalement après l’accouchement. Merci le Black Friday! Baby Gap s’est révélé utile : car les pyjamas à boutons pressions de Petit Bateau se sont révélés beaucoup trop durs à gérer à 2h du matin:

Capture d_écran 2018-12-13 à 14.40.03
Sélection d’ensemble BaBy Gap disponible ici 👈

Je n’avais pas prévu aussi suffisamment de soutien-gorge d’allaitement (et à la bonne taille -> conseil prendre la taille au dessus de votre taille de grossesse). J’ai découvert la marque Boob Design aux modèles confortables et bien pensés même si la gamme H&M Nursing m’a sauvé les premiers jours.

En attendant d’écrire sur ces premières semaines riches en enseignements (commentez et likez si la suite vous intéresse !!), je peux retenir de ce dernier trimestre que:

  • L’attente et la fatigue se font plus que jamais sentir et que la patience n’est plus de mise
  • Profiter de ces dernières semaines ou derniers jours d’insouciance du sommeil: rien ne sera plus comme avant
  • Ranger et faire le ménage le plus possible car le temps, l’envie et l’énergie manquent plus que tout
  • Se préparer psychologiquement à toutes les possibilités médicales pour ne pas être déçue 
  • Ne pas penser à la première rencontre car ne vaudra le moment T
  • Ne pas douter de son instinct et écouter son corps: il envoie tous les signaux qu’il faut à quelques heures de ce moment M

  •  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :